/ EN
FR /

PAUL WACRENIER 

HEALING ORCHESTRA 

Contact/ Booking 

Paulwacreniermusic@gmail.com //// 06 73 56 85 39 

Paul WACRENIER  arrgt, direction, piano   Fanny MENEGOZ flûtes   Sarah COLOMB violon 

Xavier BORNENS, Leo JEANNET trompettes  Arnaud SACASE sax alto    Jon VICUNA sax baryton 

 Jean-François PETITJEAN sax ténor     Victor AUBERT contrebasse   Mauro BASILIO violoncelle 

 Benoist RAFFIN batterie     Sven CLERX percussions 

Musique improvisée, musique jazz, traditionnelle et contemporaine, musique de transe et orchestrale, musique de rage et de lutte, de mystère et de rêve, HEALING ORCHESTRA veut célébrer et poursuivre l’histoire des musiques créatives. 

"... une franche personnalité, qui va droit au but sans oublier la pulsation ni la dynamique que seule une grande technique confère. Savourons donc le présent album et sa force évidente sans s’interdire de penser que la suite se révèlera passionnante. Qu’elle vienne, nous voilà prévenus !" 

JazzNews / Bruno Guermonprez 

 

" this music is as strong as anything from the more well-known modern jazz orchestras of renown. (...) Extraordinary and unknown, how often does that happen??? “ 

DowtownMusicGallery, NY  /  Bruce Lee Gallanter 

 

« Une belle surprise hivernale qui clame haut et fort l'union, la création, la révolte et la jouissance » 

Lionel Eskenazi Jazzman/JazzMagazine 

  

 

  

 

 

 

Disques Futura/Marge  (Hôte Marge 13) 



 

Nouvel Album: 

Free Jazz for the People! 

invité : Sylvain Kassap 

 

Le Healing Orchestra lance un nouveau manifeste engagé, exalté et furieux. Un spectacle vivant parsemé de riffs Mingussiens, de balade à la Sun Ra, d’hymnes universels, de musique populaire, de transe swing et jubilatoire. Une affirmation humaniste, urgente et nécessaire pour les luttes à venir. 

 

Création produite par la compagnie Haoma et soutenue par le festival Sons d'Hiver, 

 le Théatre de Cachan, Le Petit Faucheux, le Val de Marne, l'ADAMI, le FCM  

 

 

Commander

« Une musique énergique, généreuse et fraternelle  » 

Julien Aunos Citizen Jazz 

  

The Healing Orchestra sounds as an energetic collective that plays with great passion and sense of urgency. 

Wacrenier extensive knowledge of the jazz legacy as well as of African ancient musical tradition enables him to suggest a highly personal language that moves freely between the compositional ideas and improvising strategies of Charles Mingus Ensembles or the Art Ensemble of Chicago, pianists like Randy Weston and Abdullah Ibrahim and the orchestral works of double bass and guimbri player William Parker. 

Salt peanuts / Eyal Hayeurveni 

L'ensemble Healing Orchestra est membre de la fédération d'artistes pour la musique en Grands Formats. 

Double Album  

paru 01 février 2022  

"Healing Orchestra, la récupération des forces, leur (re)déploiement dans l’horizon révolutionnaire qui est le seul horizon dans lequel cette musique peut avoir lieu, astronomiquement et politiquement. Engagement farouche et féroce dans la matière sonore, surfaces soyeuses, masses tournoyantes, intensités et densités qui se troublent et s’éclaircissent, tourmentes voluptueuses. Chaosmos." 

Extrait des liners notes, par Alexandre pierrepont 

 

Ce double album emmène auditeurs et musiciens des plus romantiques balades aux masses instrumentales les plus radicales, dans une démarche de continuité stylistique et historique du jazz, des formes traditionnelles jusqu’aux écritures actuelles et d’« avant-garde». Les grandes formes du jazz sont présentes : balade, swing ouvert, uptempo furieux, riffs New Orleans et Mingussiens, hymnes à tonalité populaire, sont traités avec tous les outils de l’improvisation collective et une écriture baignée de techniques contemporaines. 

 

Prise de son, mixage, mastering: Ananda Cherer  

Illustration et Graphic Design:  Maïda Chavak 

Notes de Pochette: Alexandre Pierrepont 

Parution sur le Label LFDS RECORDS 

 

 

Premier Album 

 

 

 

 

From Now On! 

 

 

 

«impressionnant de maitrise et de légèreté. De liberté et de plaisir de jouer(…) Émouvant en diable, divinement populaire.»
Point Break – Guillaume Malvoisin

« le swing, la transe, la fraternité : vous serez probablement soufflés par ce vent chaud de liberté, qui souffle sur les formes, jamais oubliées comme trop souvent, toujours repensées par le collectif. Paul Wacrenier signe un grand disque et atteint une forme de plénitude : nous applaudissons ! »
Jazz news - bruno guermonprez

« Il y a une joie du collectif dans cette suite qui est immédiatement sensible, une musique qui est faite pour galvaniser et préparer aux heurts et se range sans hésiter sous la bannière de Carla Bley. Paul Wacrenier et son Healing Orchestra tapent fort pour ce début d’année 2022.
Citizen Jazz – Franpi Barriaux

« « Free Jazz for the People » est une œuvre érudite, ambitieuse et généreuse"
Jazz magazine - Stéphane Ollivier

« C’est donc autour d’un engagement humaniste que la musique du groupe se déploie, tour à tour explosive ou intime. Les sonorités massives tournoient dans un chaos organisé et c’est assez jouissif. »
Culture Jazz - Yves Dorison

« Free Jazz for the people s’adresse à tous, réjouissant, flamboyant, baroque au sens d’irrégulier, en équilibre instable; l’orchestre déconstruit, exacerbe jusqu’au débordement, faisant craquer les coutures »
les DNJ - Sophie Chambon

« l’album du Healing Orchestra guidé par le pianiste-percussionniste Paul Wacrenier, nous invite, au-delà du noble projet artistique de nous soigner des maux qui nous accablent, à l’insurrection sinon générale tout au moins musicale. »
Art District Radio - Serge Mariani

« ce qui différencie ce disque des autres, c’est qu’il va puiser sa force à la source même du Jazz, à savoir la révolte, l’insurrection. Chaque morceau est une petite bombe en soi, bouillonnant, animé par sa propre pulsion de vie, libre, malgré cette constante rébellion, de vous emmener où ça lui chante »
Addict Culture

« Un souffle libre qui redonne du sens au swing, au rythme du cœur, à la tradition à la fois d’Ornette Coleman et d’Albert Ayler. Entrez sans crainte dans cet univers. Il est fait pour vous. »
Le Souffle Bleu - Nicolas Béniès

« on épinglera l’époustouflante « Fraternity Suite » qui, à elle seule, fait respirer et transpirer toute l’énergie du collectif, et fait ressortir avec brio la palette des nuances qu’il s’emploie à inoculer aux compositions écrites par l’inspiré Wacrenier. »
Jazz mania - Eric Therer

« Le résultat est une musique qui vibre, qui gronde, qui s’abreuve de l’histoire du jazz (Mingus, bop, swing, la Nouvelle-Orleans, Sun Ra...), qui s’affranchit des structures, qui joue avec les nuances, les dynamiques, les atmosphères et les lignes mélodiques, où les musiciens font réellement preuve d’engagement. Cela explose de partout. C’est la vie... »
Froggy’s delight -  jerome gillet

« Double CD’s rempli raz bord de joyeuseté, bonne humeur, motivation, sensibilité, réflexion et explosion (après implosion) que se partagent, ou plutôt que multiplient 13 musiciens (plus 1) mieux que menés : emmenés par le génie de Paul Wacrenier qui n’en finit pas de nous ravir pendant les deux faces de cet enregistrement. »
La gazette bleue – Alain Fleche


FREE JAZZ FOR THE PEOPLE: PRESSE